Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2023 6 21 /10 /octobre /2023 21:17
Nos coeurs disparus de Celeste Ng

Aux États Unis , dans un futur que l'on peut imaginer facilement proche, Bird Gardner un jeune garçon de 12 ans mène une existence monotone avec son père . Sa mère, la poétesse Margaret Miu est partie depuis trois ans et depuis Ewan Gardner qui était professeur d'etymologie a du quitter son travail . Il est devenu bibliothécaire  et loge maintenant dans un petit appartement d'une cité universitaire. Surtout, ne pas se faire remarquer, c'est la devise qu'il martèle à son fils depuis que le pays est dirigé par le PACT , pour préserver la culture américaine ,avec un esprit  résolument anti-chinois. Or Margaret Miu est une femme sino-américaine dont un poème est devenu l'emblème de la lutte contre le PACT et le placement des enfants de personnes aux idées jugées trop subversives.

Les bibliothèques sont devenues des coquilles vides, beaucoup de livres, estimés tendancieux ont été retirés des rayons  mais justement , ces allées silencieuses désertées par les lecteurs sont devenues des messagères spéciales ...

Bird reçoit un jour une lettre mystérieuse , sa mémoire engourdie par cette vie peu palpitante va se réveiller et peu à peu les histoires que lui racontaient sa mère resurgissent , des contes qu'il reconstitue et le pousse à sortir de son cocon et en même temps de son enfance.

Dans la deuxième partie est évoquée la vie de Margaret Miu, son combat mais j'ai été beaucoup moins sensible qu'à la grâce enfantine de Bird et de son amie Sadie, une enfant "déplacée " et à l'amour discret et protecteur d'Ethan Gardner.

Le thème des enfants déplacés fait l'objet maintenant de nombreux récits, et tant mieux,souvent  enfants des peuples premiers pour tenter d'effacer leur culture .

Là , leur histoire est mélangée au pouvoir des livres, à la résistance de certains individus devant un régime répressif . Il m'a manqué un véritable élan pour vraiment apprécier ce roman.

.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires