Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2023 5 18 /08 /août /2023 10:49
Un été prodigue de Barbara Kingsolver

Dans les Appalaches, 3 femmes aux différents âges de la vie partagent ce récit à tour de rôle .

Les prédateurs avec Deanna qui vit isolée dans une cabane . Elle travaille pour l'Office des forêts. Lorsque le récit commence, elle scrute un terrier où elle pense qu'une famille de coyotes vient de s'implanter. Son observation est interrompue par l'arrivée d'un jeune chasseur qu'elle soupçonne de poursuivre les coyotes considérés comme animaux nuisibles par les éleveurs du coin.

Un amour de papillon de nuit avec Lusa , qui a délaissé la ville et ses travaux universitaires sur les insectes pour épouser Cole Wildener, fermier . Seulement Cole meurt accidentellement et elle doit affronter les sœurs de Cole, hostiles à ce qu'elle reste maintenant dans la ferme familiale.

Les  châtaigniers d'autrefois avec Nannie, une vieille femme qui est productrice de pommes et s'oppose à son voisin Garnett Walker et à ses méthodes radicales car il emploie des pesticides. Pourtant , il tente de trouver une espèce de châtaignier résistant à la maladie qui a décimé la plupart des arbres de la région , les autres ayant été abattu en suivant .

À tour de rôle, le lecteur suit les péripéties de ces femmes courageuses , l'histoire des unes et des autres qui va se chevaucher bien entendu débute au printemps au moment où la nature explose :

"Mais là, maintenant, le printemps s'animait en pleine période de lascivité. Partout où le regard se posait, on essayait de gagner du temps, de la lumière, de profiter du baiser d'un pollen, de l'union du spermatoïde et de l’œuf, d'une seconde chance "

Un récit empreint de désir et d'amour !

C'est surtout l'occasion pour Barbara Kingsolver  de parler d'écologie , ses personnages féminins sont toutes en lutte contre les pratiques actuelles : pesticides, éradication des soit-disant nuisibles , cultures intensives , élevages extensifs, abattage massif d'arbres . Elles rusent d'ingéniosité pour s'opposer aux hommes .

Certains, heureusement, sont sensibles à leur discours et ce n'est pas un combat hommes-femmes , la sensibilité est dans les deux camps jeunes ou vieux mais les chasseurs restent des chasseurs ...

Si ces femmes entrainent la sympathie avec les épreuves qu'elles surmontent,  leur courage, leur inventivité et leur grand cœur, j'ai trouvé le récit par moment assez poussif et les propos concernant la nature parfois un peu trop didactiques , mais ce livre a été publié en 2004.

J'ai aimé par contre les nombreuses descriptions d'oiseaux , les observations des papillons , la patiente recherche des petits coyotes comme gage de renouveau. Il faut y croire !

Saluons la fin de ce récit:

"L'homme a l'arrogance de se croire seul. Chaque pas silencieux résonne comme le tonnerre dans la vie souterraine des insectes, une secousse sur un fil impalpable de la toile qui attire partenaire à partenaire et prédateur à sa proie, un commencement ou une fin. Tout choix offre un monde neuf à l'élu. "

 

Partager cet article

Repost0

commentaires