Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2023 1 24 /07 /juillet /2023 17:08
La Chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich

Lorsque Fidelis Waldvogel après avoir combattu, , revient dans son village où il était boucher à la fin  de la Première Guerre mondiale, il a promis à Johanes ,son compagnon soldat,  mourant , de prévenir et de prendre soin de sa fiancée Eva . Elle est enceinte et il l'épouse pour donner un père à cet enfant à venir .

Devant la pauvreté qui règne sur son pays vaincu ,  il décide de tenter sa chance aux États Unis , muni de sa valise remplie de saucisses et de ses couteaux de boucher. Son voyage aboutit, lorsqu'il n'a plus d'argent dans une bourgade , Argus, dans le Dakota.

Gros travailleur, il ouvre rapidement sa boutique et fait venir sa famille.

Dans la même ville, Delphine, une fille du pays,  revient avec son comparse de scène, Ciprian , ils ont ensemble un numéro d'équilibristes , pour s'occuper de son père Roy, un ivrogne notoire.

Delphine se fait embaucher à la boucherie et se lie d'une amitié profonde avec Eva .Eva remplace la mère qu'elle n'a pas connu et la grande sœur qu'elle n'a pas eu  , elle découvre une autre vie, de labeur, certes  mais  d'amour fraternel et également filial avec les trois garçons Waldvogel.

Beaucoup d'événements et de thèmes viennent s'entremêler dans ce roman, entre la découverte de cadavres dans la cave de Roy, un meurtre, la maladie et la mort, l'homosexualité , etc ...

Si la famille Waldvogel s’intègre bien dans sa nouvelle vie américaine , les coutumes ne sont pas abandonnées, et la belle voix de Fidelis retentit toutes les semaines dans la chorale du village.

Je me suis attachée surtout à Delphine, une jeune femme intègre , attachée à son père alcoolique, et qui aimerait connaitre l'histoire de sa mère , celle-ci sera dévoilée à la toute fin de l'histoire bien loin de ce qu'on a pu imaginer.

J'ai découvert aussi cette communauté d'immigrés allemands dont les premiers arrivés sont d'anciens soldats qui ont défendu leur pays de naissance et dont les fils, américains , se sont engagés sous la bannière étoilée lors de la seconde guerre mondiale .

Des indiens, il en est peu question dans ce roman, ils sont évoqués car certains personnages sont d'origine indienne mais ce sujet n'est pas au premier plan.

J'ai bien aimé  !

Partager cet article

Repost0

commentaires