Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2022 4 15 /12 /décembre /2022 17:20

Emmanuelle Faguier, dès le prologue puis dans la première partie, en mélangeant plusieurs époques, Belleville 2020 et Aix en Provence été 1981 capte d'emblée l'attention de son lecteur.

Prologue : En 1994, un pianiste renommé, Marcus Solar , au fait de sa gloire stoppe brutalement sa carrière sans explication.

Octobre 2020, Gabrielle Jansen découvre les corps sans vie de Marcus Solar et d'Elisabeth Storm, sa gouvernante dans un manoir sinistre à Belleville . L'enquête , confiée aux policiers : Ronan Weber et Leïla Cherfa  conclue rapidement à un suicide et à une chute accidentelle .

Mais on se doute bien que l'affaire n'est pas si simple . Elle va tourner autour de la disparition d'un piano et des femmes de la vie de Marcus Solar , un être torturé dont on va peu à peu connaitre l'enfance difficile.

Pourquoi Marcus après 26 années de silence décide de faire une série de concerts, dont l'organisation est confiée à la jeune Gabrielle, pourquoi a t'il appelé son ex-fiancée américaine, Rose alors qu'ils n'avaient pas gardé de liens étroits la veille de sa mort et qui est cette mystérieuse Diane ... Autant d'interrogations aux quelles les policiers intrigués par les circonstances troublantes vont tenter de répondre alors que l'affaire est classée .

Retour en 1981, à Aix en Provence où trois amies, Diane, Esther et Virginie,  jusque là inséparables , arrivent à 21 ans à un tournant essentiel de leur vie et le trio se disloque subitement . Il faudra remonter à cette époque pour mettre les pièces du puzzle en bon ordre, et si tout cela n'était finalement que mensonges et manipulations ?

C'est un thriller qui se dévore mais pour lequel après l'enthousiasme de départ je suis restée plus sur la réserve car c'est assez emberlificoté et surtout les invraisemblances sont vraiment trop nombreuses ...

L'auteur aborde avec ce premier roman les thèmes du féminicide et de l'homosexualité refoulée , la musique , en particulier les œuvres de Chopin résonne dans le cœur de chacun  , on voudrait qu'elle apporte un apaisement car les personnages dans l'ensemble sont mal dans leur peau et cela se ressent à la lecture, on espère que les deux femmes de l'épilogue pourront trouver un peu de réconfort après tant de vies gâchées  .

Et de grâce, enlevez ces "e " rajoutés à la fin de Docteur et de lieutenant qui heurtent les yeux ...

 

Je remercie Masse Critique privilégiée et les Editions Harper Collins Noir

 

Partager cet article

Repost0

commentaires