Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2022 3 21 /12 /décembre /2022 15:14
Clara lit Proust de Stéphane Carlier

Si je devais définir ce qu'est pour moi la Littérature "qui fait du bien " ce roman en ferait partie .

Après avoir observer le titre d'un œil circonspect voire méfiant , je finis ce livre avec enthousiasme, vous l'aurez compris.

D'abord, le cadre où se passe cette histoire : un salon de coiffure dans une petite ville , mal placé, et dans lequel ne viennent que les habitués et plutôt des femmes d'un certain âge ...

La patronne, Jacqueline Habib, est au comptoir d'accueil et les deux coiffeuses, Clara et Nolwenn sont secondées par Patrick le samedi qui a sa clientèle particulière .

La vie s'y déroule lentement sans véritables anicroches , un train-train un peu ennuyeux, surtout pour Clara , 23 ans qui vit avec JB un pompier , et son couple est comme le salon , sans passion .

Lorsqu'un inconnu laisse derrière lui un livre alors que Clara vient de le coiffer , elle ne sait pas trop si c'est un oubli ou un acte volontaire, en tout cas c'est ce qui va déclencher chez elle le début d'une nouvelle et merveilleuse aventure : la découverte de Marcel Proust.

Ne rigolez pas, premier réflexe un tantinet incontrôlable qui a cette mauvaise tendance à classer un peu vite les gens et leur intellect en fonction de leur métier et ce roman bouscule les codes avec beaucoup d'humour et de fraicheur .

Avec en plus, l'envie de relire Marcel Proust !

Partager cet article

Repost0

commentaires