Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2022 1 13 /06 /juin /2022 11:23
Un souffle, une ombre de Christian Carayon

La fête nautique de ce 24 Aout 1980 à la base nautique d'un village du Tarn se termine en un drame qui va marquer à vie le jeune Marc-Edouard .

La belle Justine, une adolescente , avait réussi à convaincre ses parents et ceux de trois autres jeunes d'aller camper sur l'île toute proche . Le lendemain matin , le massacre est découvert.

Après une enquête qui avait soupçonné quelques hommes du village , un tueur en série est finalement arrêté .

Il est toujours en prison lorsque Marc-Edouard décide de revenir sur les lieux du drame et sur les conseils de son psychiatre de mener sa propre enquête pour exorciser les peurs et les attaques de panique qui lui gâchent sérieusement sa vie .

Il renoue avec tous ceux qui ont assisté de près ou de loin à cet événement qui est resté foncièrement un traumatisme pour eux .

L'histoire fait des allers-retours entre le passé et le présent. C'est assez lent un peu comme le mécanisme qui va permettre à Marc-Edouard de faire le chemin vers la compréhension de ce qui s'est réellement déroulé  et de dépasser ses peurs .

L'auteur arrive ainsi à créer une atmosphère spéciale qui rend cette  lenteur un peu fascinante car elle remonte les arcanes enfouies dans la mémoire.

Rien n'est évident et la résolution intervient sans que le lecteur ne s'y attende .

Partager cet article

Repost0

commentaires