Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2022 7 27 /03 /mars /2022 17:08

Huis clos dans une Mercedes . Octobre 1973 , en Allemagne, en France et en Espagne ...

Lui, le chauffeur, Daniel Sabre, premier Maréchal des logis, sommé par ses supérieurs de conduire sa passagère là où elle le demandera le temps qu'il faudra , sans poser de questions ni joindre sa famille.

Elle, la passagère, Marlène, une boule de colère, à la recherche de son passé .

Ils s'insupportent d'emblée mais Daniel a une mission et il obéit et Marlène poursuit un but qu'elle croit bientôt atteindre.

Cette quête, le lecteur la découvre petit à petit , à travers les écrits et les souvenirs de Marlène mais il est bien loin de se douter de ce qui se trame et qui tire les ficelles aboutissant à une page sombre de l'Histoire contemporaine...

Les chapitres alternent entre les deux personnages , narration qui se fait de l'extérieur et montre l'évolution de leurs rapports, le silence qui règne le plus souvent dans la voiture au fil des kilomètres leur permet une introspection . Les pensées s'envolent et les mentalités évoluent, le changement de chacun au contact de l'autre se fait lentement mais sans retour en arrière possible .

La fidélité de Daniel à sa condition de militaire ne lui permet pas de remettre en question son obéissance aux ordres , c'est impensable , mais jusqu'où . C'est l'interrogation fondamentale : quand arrive le déclic qui replace l'homme et ses convictions profondes avant le devoir ?

Entre le récit, Paul Colize glisse de petits textes qui vont de Stefan Zweig à Louis Amstrong , un écheveau d'actes et de pensées que le lecteur tisse à sa guise ou suivant sa sensibilité , ainsi que de flashs d'informations sur les événements  au Liban .

Une guerre de plus qui amène le thème de la repentance et du pardon .

Une intrigue bien construite que j'ai lu avec plaisir en ajoutant à Paul Colize une facette d'écrivain un peu différente que ce que j'avais déjà pu lire, moins polar ou rocambolesque , plus sombre et plus consistante.

Je remercie Masse Critique et les Éditions Hervé Chopin pour ce bon moment de lecture .

Partager cet article

Repost0

commentaires