Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2021 3 25 /08 /août /2021 14:54
Revenir à toi de Léonor de Recondo

Magda, 44ans , est une comédienne reconnue , appréciée pour la qualité de son jeu, et admirée pour sa beauté . Ce talent est une façade solide édifiée depuis l'enfance après le départ de sa mère , lorsqu'elle a découvert la pièce de Sophocle , Antigone .

Un coup de fil et tout se fissure , sa mère , trente ans plus tard a été localisée. Comment ne pas tout laisser tomber pour espérer enfin  la retrouver et avoir , peut-être , un semblant de réponse ...

Le récit alterne entre le cheminement vers Apollonia, cette mère dont le souvenir s'était peu à peu effacé et entre les années d'enfance avec les jours heureux puis ceux d'après le départ inexpliqué à l'enfant qu'elle était à l'époque  avec toutes les questions restées en suspens .

La très belle plume de Léonor de Recondo, poétique et profonde entraine le lecteur au cœur des pensées torturées et ambiguës de Magda où Antigone sert de bouée   et où on essaie aussi de s'accrocher avec parfois l'impression de perdre pied , mais peu importe si on ne suit pas toujours le fil , on part , comme elle, vers ses abimes de chagrin et de doutes , puis on tend les bras avec elle vers la vieille femme brisée redevenant fille et mère à la fois .

Léonor de Recondo situe la maisonnette maternelle le long du Canal latéral de la Garonne , un endroit que je connais bien , un havre de quiétude hors du temps où la lumière changeante sur ces eaux calmes est magnifique .

Je n'ai pas ressenti la frustration de certains lecteurs devant le passé peu expliqué de Apollonia, les prénoms et les dates de disparition de sa famille suffisent en soi pour comprendre ce qui a pu leur arriver  et ce n'est pas l'objet de ce roman .

Un grand merci aux Éditions Grasset et à NetGalley pour celle belle lecture.

#Reveniràtoi #NetGalleyFrance

Partager cet article

Repost0

commentaires