Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 09:55
Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin

Disons le d'emblée, j'ai eu du mal à finir la lecture de ce nouveau roman d'un écrivain que j'apprécie beaucoup habituellement !

Mêlant quelques éléments  autobiographiques , cette histoire est racontée sous forme d'enquête , le narrateur qui est le gendre du couple, interroge les différents protagonistes, recherche des documents de l'époque, c'est habile .

Tout commence en 1958, lorsque deux amis et leurs compagnes du moment partent au volant d'une Marly se faire une idée par eux-même de la vie en URSS .Lors de la traversée d'un village en Ukraine , Edgar tombe amoureux d'une jeune fille, Ludmilla perchée , nue, dans le gros chêne ornant la place centrale , c'est le début de leur histoire d'amour qui, comme le suggère le titre de l'ouvrage sera mouvementée . Le couple vit des périodes d'exaltation  et de grandes périodes de séparation , les unes et les autres n'étant pas vraiment en phase avec leurs périodes fastes , une carrière de diva pour Ludmilla et des affaires pas forcément très claires pour Edgar avec des revers de fortune brutaux ...

Réflexions sur l'amour , bien sûr, sur le couple et sur "l'argent ne fait pas le bonheur" mais on ne s'attache pas aux deux personnages, leurs faiblesses ne les rend pas plus sympathiques et j'ai eu hâte d'en arriver à leur ultime union ...

Si le précédent roman de Jean-Christophe Rufin, Le suspendu de Conackry était plaisant par son coté fantaisiste, celui-ci fait dans la démesure et je n'ai pas du tout adhéré .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires