Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 22:05
Idaho de Emily Ruskovich

De ce magnifique roman s'évade une musique douce mais triste , une rengaine envoutante et étrange .

Comme des nuages fuyant avant l'orage, c'est une course contre l'oubli : les pans de la mémoire de Wade , le père qui était là lors de la mort de sa petite fille May et de la fuite de June , l'ainée , s'effacent peu à peu et les fragments de souvenirs qu'elle peut attraper , Ann , professeur de piano et la seconde femme de Wade se les approprie pour ne pas qu'ils disparaissent .

Avec des retours en arrière, s'attardant souvent sur les deux petites filles jouant dans la montagne oubliant leurs poupées dans la souche d'un arbre jusqu'à ce que Ann les découvre et leur redonne une histoire .

Comme les montages de photos découpées dans des revues , Elisabeth, la compagne de cellule de Jenny, la mère des fillettes,  réinvente une enfance et des souvenirs que Jenny veut chasser de son esprit en guise de pénitence.

Accompagné de musique au piano et de ritournelles qui reviennent comme des scies , ce roman laisse un sentiment de calme même si les faits initiaux sont dramatiques , peut-être parce que l'auteur n'y met aucun voyeurisme malsain et n'explique pas vraiment le geste de Jenny, chacun au fond de soi est coupable .

Admirable !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires