Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 19:24
Oliver VII d'Antal Szerb

Voilà un nouvel écrivain dans mon exploration de la littérature hongroise . Je ne sais pas pourquoi , je m'imaginais qu'ils rentreraient tous dans un même genre, c'était vraiment réducteur et plutôt absurde ...

Oliver VII est un récit qui flirte avec le vaudeville :  dans le  royaume  d'Alturie , dont les richesses sont le vin et la sardine et qui est  au bord de la faillite ,le jeune roi Oliver VII organise lui-même son renversement en prenant l'identité du Capitaine Inconnu, laissant son trône à un vague oncle et sa cousine et disparait .

La suite de l'histoire se déroule à Venise dans des palais délabrés et Oliver devenu Oscar participe malgré lui à un coup monté  avec un certain Comte de Saint Germain consistant à remettre sur le trône un faux Oliver qui n'est autre qu'Oscar ...

Quiproquos à gogo , clins d'oeil aux escrocs en col blanc , aux cocottes de luxe françaises bien entendu et aux combines véreuses , c'est drôle , non scabreux avec au final une réflexion sur le pouvoir d'une part et sur sa destinée sont amenés  d'une façon humoristique mais finalement assez réaliste  .

Un peu surprise au départ par la tournure de l'intrigue, le coté loufoque a fait basculer mon hésitation vers un vrai plaisir de lecture , c'est enlevé, bien écrit et plutôt éloigné de l'histoire hongroise récente .

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires