Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 22:10
La fille du train de Paula Hawkins

Ca commence comme dans une émission de télé-réalité, du moins je l'imagine car ce n'est pas ma tasse de thé ou comme dans un jeu vidéo, je l'imagine aussi ... Une femme, Rachel, tous les matins observe de la vitre du train qui l'emmène à son travail , une certaine maison et ses habitants et leur invente une vie de rêve, jusqu'à ce que, un matin quelque chose cloche et là débute vraiment le suspens qu'il ne faut surtout pas dévoiler ...

Rachel a bien besoin de fantasmer sur la vie heureuse d'inconnus , elle qui est alcoolique, divorcée et qui a perdu son boulot, pourtant elle fait comme si, elle prend le train tous les matins et tous les soirs.

L'histoire est racontée à tour de rôle par des femmes, Rachel donc , Megan, la femme de la maison scrutée par la vitre du wagon et Anna, la nouvelle femme de Tom , l'ex de Rachel et voisine de Megan .

Aucune, en fait, n'a vraiment une existence simple, chacune traine à sa manière ses valises plus ou moins lourdes et encombrantes et cette complexité des personnages se mêle à la tension de l'intrigue en rajoutant une profondeur psychologique avec ses réflexions sur le couple et le désir, la maternité , la violence latente et la dépendance à l'alcool comme échappatoire à la médiocrité et à une vie ratée : on peut comprendre l'engouement que ce roman remporte: n'est-il pas un peu le reflet ou la crainte de chacun ?

On est plus embarqué dans un tortillard que dans un TGV, mais cela laisse le temps d'observer , de laisser monter la pression et cela est fort bien fait ...

Partager cet article

Repost0

commentaires