Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...

Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker

Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker

Dans la petite ville de Monta Clare située dans les Ozarks , Patch et Saint , 13 ans tous les deux sont des amis proches .

Patch est borgne de naissance , sa mère lui a confectionné des cache-œil et il connait tout sur la vie des pirates, normal, il en est lui-même.

Saint, elle, élève des abeilles . Elle vit chez sa grand-mère Norma , une femme au grand cœur sous son apparence un peu bourrue.

Nous sommes en 1975 et la tranquillité de cette communauté va être perturbée par la tentative d'enlèvement d'une jeune fille , Mitsy qui échoue grâce au courage et à la présence d'esprit de Patch , mais c'est lui qui disparait !

À partir de ce drame, la vie de ces jeunes , qui étaient encore des enfants au moment des faits, va être complétement bouleversée et les précipiter brutalement dans la vie adulte avec pour chacun d'entre eux et de façon différente une quête essentielle et existentielle .

"Elle me dit qu'on construit nos idéaux à partir de nos erreurs passées. Mais je me demande ce que c'est exactement qu'une erreur. Quelque chose qu'on aurait pas dû faire, n'est ce pas ? Mais si on apprend de ses erreurs, ce ne sont pas vraiment des erreurs. Plutôt les barreaux d'une échelle qui mène à un endroit meilleur. "

Mais ces recherches , même si leur but final est lié à la disparition de jeunes filles  bousculent leurs rêves d'enfant et orientent totalement ce qu'ils vont faire de leurs vies, de leurs idéaux et parfois les opposer  .

"Patch se demandait si l'espoir n'était pas en soi une forme de punition, parfois plus cruelle que la certitude, le long chemin vers la guérison. "

Entourés d'adultes bienveillants, comme Norma la grand-mère, Nix , le policier de la ville, Sammy , l'original propriétaire d'une galerie d'art , Patch et Saint évoluent dans des chemins différents mais leur amitié profonde les relie toujours.

Le roman étant conséquent, Chris Whitaker prend le temps de bien creuser les caractères sans les caricaturer et le lecteur s'attache aux personnages, imaginant sans mal les toiles que Patch laisse comme des repères , des doubles pour prolonger des vies aux destinées inconnues .

J'ai, contrairement à beaucoup de lecteurs , moins aimé la dernière partie y laissant en route une étoile . Mon pragmatisme , quelquefois exacerbé , a pris le dessus !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article