Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
Par spleen
La narratrice, Leni, a 13 ans lorsque son père, Ernt Allbright décide de partir une nouvelle fois avec sa femme et sa fille.
Mais ce coup-ci, il est persuadé que ce sera enfin la bonne décision et la fin d'une errance qui a commencé lorsqu'il est rentré de la guerre du Vietnam , fracassé, transformé par ses années de combat puis de geôle . C'est un homme bien différent que Cora avait épousé , avec maintenant des périodes d'abattement et de violence dont elle est une cible ...
Un de ses amis soldats , mort à ses cotés , lui a légué une cabane en Alaska .
C'est donc là , enfin , le hâvre auquel il aspire . S'ils arrivent en cours d'été et remettent en état la fameuse cabane , ils sont prévenus par les habitants du village le plus proche du coin paumé où ils s'installent et par leurs rares voisins qu'ils doivent au plus vite se préparer à l'hiver . Mais le manque d'argent et d'expérience ainsi que le déni d'Ernt , sa jalousie maladive vont rendre difficile leur adaptation. Heureusement Leni et sa mère nouent des relations rapidement affectives avec certains membres de cette communauté très soudée et solidaire , en particulier, Large Marge qui tient l'épicerie et pour Leni, Matthew, un garçon de son âge, ravi aussi de rompre sa solitude.
L'hiver , c'est aussi des semaines sans soleil et la raison d'Ernt chavire jusqu'au drame.
Christin Hannah nous offre un très beau roman avec des personnalités fortes comme les sentiments d'entraide et de soutien , comme l'amour de Leni et de Matthew au delà de l'absence dans un pays qui ne permet pas l'improvisation et qu'on adopte à jamais ou que l'on rejette d'emblée : magnifique ode à cette vie exigeante et à la grandeur d 'âme de certains .
J'ai eu dans ma tête pendant cette lecture envoutante les paroles de la chanson Le paradis blanc de Michel Berger
"Je m'en irai dormir dans le paradis blanc
Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps
Tout seul avec le vent
Comme dans mes rêves d'enfant
Je m'en irai courir dans le paradis blanc "...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog