Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...

Point de fuite de Thomas Gayet

Point de fuite de Thomas Gayet

Troublant !

Thomas Gayet s'inspire librement de l'histoire de Dominick Arduin disparue en 2004 alors qu'elle tentait de rallier , seule et pour la seconde fois , le pôle Nord .

Le récit débute par le sauvetage en Mars 2003 d'Alix Rodin lors de sa première tentative . Sa balise Argos ne fonctionne plus et c'est grâce à la détermination de l'équipe de Pole Unlimited et en particulier de Sébastien que les secours ont pu retrouver Alix.

Pour le lecteur comme moi , non habitué à ce genre d'expédition, on découvre un milieu qui mélange exploit, en l’occurrence celui de la première femme en solitaire à rejoindre le pole Nord géographique et le business avec des agences comme Pole Unlimited préparant les hommes et femmes ainsi que l'aspect matériel avec aussi comme but le développement de nouveaux matériaux plus performants . Le candidat de ces expéditions onéreuses doit également s'entourer de sponsors pour financer son rêve et de journalistes pour le faire voir au monde .

Alix , une franco-finlandaise de 40 ans , se targue d'avoir à son actif un certain nombre d'exploits sportifs mais se dit également rescapée de nombreux drames familiaux et personnels dont deux cancers ...

C'est une personne manipulatrice, et on le comprendra au fur et à mesure de l’histoire, mythomane , seule la journaliste finlandaise, Venia va percer à jour les invraisemblances du récit, non pas dans le but de dénoncer les mensonges mais plutôt pour tenter de comprendre Alix dont la personnalité pathologique demeure une énigme .

"Dans tous les cas , elle est piégée. Alix n'a d'autre religion que sa croyance en elle. Cette croyance s'est nourrie de la crédulité des autres, Toute sa vie , elle a utilisé son pouvoir pour obtenir d'autrui ce qu'elle voulait . "

Sébastien est celui qui à l'agence de Pole Unlimited prend en charge Alix , reconnaissant après son premier échec , la mauvaise préparation de la femme mais , fermant les yeux sur les incohérences et les limites d'Alix , il l'accompagne pendant un an pour sa nouvelle tentative en gardant ses doutes pour lui ...

Si le début du récit ressemble plutôt à un documentaire, j'ai été plus captivée par la suite de l'histoire . J'ai mieux perçu les enjeux, accepté de ne pas percer la carapace d'opacité de la personnalité d'Alix et je suis plus entrée en phase avec les interrogations de Venia et de Sébastien .

Reste que ces expéditions à l'heure actuelle apparaissent totalement décalées par rapport aux enjeux climatiques , autant lorsqu'elles apportent des informations scientifiques essentielles ou même un progrès dans le matériel extrême , on peut admettre ces dépenses financières, humaines et environnementales mais la débauche de moyens décrite dans ce livre m'est apparue indécente .

Tomas Payet a réussi quelques belles pages sur cette solitude humaine se fondant dans l'immensité arctique , une vision fantasmagorique.

Trou blanc !

Je remercie Masse critique privilégiée et les Éditions Harper Collins .

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article