Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
Par spleen
Que vous soyez amoureux des oiseaux, amateur de belles photographies ou simplement curieux, voilà un ouvrage qui devrait vous combler .
Le livre est divisé en plusieurs pays ou régions avec des cartes en début de chaque chapitre à l'appui et les espèces qui les fréquentent .
Car si le titre indique: voyages en Haute mer , les observations sont faites lors de la nidification dans des colonies souvent difficiles d'accès , un des buts étant de ne pas déranger ces oiseaux souvent plus vulnérables à terre, en particulier les nids et le oisillons.
Les prises de vue sont époustouflantes et permettent d'admirer ces "seigneurs de Haute mer " presque les yeux dans les yeux .
Le texte de l'auteur est clair , il détaille les conditions très aventureuses d'abords des différents sites, les caractéristiques principales, les effectifs recensés , leur évolution , les dangers auxquels ils sont exposés ...
Il n'oublie pas de citer lorsqu'il nous présente les Albatros le magnifique poème de Baudelaire :
"Souvent pour s'amuser , les hommes d'équipage
Prennent des albatros , vastes oiseaux des mers,
Qui suivent , indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers ..."
Et lorsqu'il évoque la disparition du Grand Pingouin , on pense au roman de Sibylle Grimberg, Le dernier des siens sur ce massacre de Grands Pingouins .
J'ai beaucoup aimé ce beau livre qui m'a entrainé vers des contrées qu'un simple amateur ne verra jamais mais je dois dire que j'ai eu la chance d'aller observer directement quelques unes de ces espèces .
Quelques conseils pour la photographie sont rajoutés à la fin .
Un grand merci pour ce magnifique livre à Masse Critique et aux Éditions Delachaux et Niestlé , en plus , ce livre a obtenu le Label YLIGA avec le souci du respect de l'environnement !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog