Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
Par spleen
Gravir le Cervin , c'est pour Florian le Graal parmi les nombreux défis dont sa vie est remplie .
Pour cet homme de 40 ans poursuivi par de multiples peurs , quelques victoires mais des échecs en plus grand nombre , l'objectif commence par trouver le bon guide.
Sur les conseils de son psy, ce sera Raffaele , un guide expérimenté qui , lorsqu'il a la responsabilité d'une course est exigeant, autoritaire et n'estime pas Florian encore prêt pour l'ascension rêvée . Chez le guide, il fait la connaissance de Morgane, une jeune femme de la ville, aspirant guide et de son amie Lise .
Récit assez déjanté, au fil des humeurs , des angoisses et des exaltations de Florian qui revient quand cela va vraiment mal près de sa mère en Suisse.
Le lecteur profite des descriptions de la montagne, des ascensions souvent périlleuses et de l'ambiance souvent tendues entre alpinistes.
Le récit se lit aisément , on oscille entre le bleu du ciel , celui du glacier qui fond et même celui de la mer , celle dont on rêve quand on est au pied de la montagne infranchissable .
C'est aussi une histoire d'amitié, de solidarité : il le faut bien quand on est en cordée , de dépassement de soi et souvent de dérision comme Florian sait si bien le faire quand il se moque de lui-même , conscient de ses limites et de ses failles .
Aller au bout de ses rêves, c'est ce que à quoi chacun doit aspirer !
Lu en décembre 2024.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog