Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...

Les semeuses de Diane Wilson

Les semeuses de Diane Wilson

Je suis une indienne Dakhota, chassée de nos terres en 1860 , nos valeureux guerriers ont combattu et ont été tués ou enfermés derrière les barreaux . Nous nous sommes  enfuies mais pour la plupart nous avons été emmenées vers des terres qui n'étaient les notres mais nous avons emporté, cachées dans les ourlets de leurs vêtements les graines  salvatrices : les plus jolis grains de maïs, les graines de courge et les haricots .

Nos enfants ont été envoyés dans leurs pensionnats et sont revenus hagards , les yeux éteints .

Quand nous avons pu retourner dans nos terres, il a fallu les racheter.

Je suis une rivière, le mni sota , l'eau de couleur de ciel , mais j'ai perdu ma pureté, les poissons sont morts , les oiseaux disparaissent , mes eaux sont pollués par leurs semences modifiées de maïs et par leurs pesticides .

C'est l'histoire de Rosalie Iron Wing qui vivait dans une cabane avec son père mais à 12 ans lorsque celui-ci disparait, elle est envoyé dans une famille de blancs loin de sa famille et de ses coutumes.

C'est aussi l'histoire de son amie Gaby, avocate spécialisée dans la défense des rivières, celle de Marie Blackbird, l'ancêtre chassée de ses terres puis celle de Charlène , la grand tante de Rosalie .

Des femmes Dakota, unies pour la mémoire et la préservation de leur peuple et par la transmission des graines indispensables à leur survie.

Un roman magnifique , une bataille pour faire vivre un peuple la tête haute , loin des ravages de l'alcool et de la drogue , pour lutter contre les multinationales qui empoisonnent les rivières , la faune et les hommes .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article