Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
Par spleen
Un coup de poing pour ce roman qui m'a été conseillé par mes Babelpotes suite à ma découverte de cet auteur avec l'excellent Les Guerriers de l'Hiver !
Comme je n'avais lu ni la quatrième de couverture ni les critiques, je suis arrivée blanche comme neige et j'en suis ressortie blême d'émotion et de trouble qui va perdurer j'en suis persuadée ...
L'histoire débute en Syrie sous Bachar El Hassad, dans une salle de torture , Adam , un policier participe à l'interrogatoire d'un homme qui est son prisonnier . On apprendra rapidement après les liens qui unissent ces deux hommes . L'urgence de la situation pousse Adam à faire partir immédiatement Nora , sa femme et Maya , sa fille pour l'Europe . Le lieu de rendez-vous pour se retrouver est Calais .
On sait d'emblée que la traversée de Nora et Maya ne va pas se dérouler comme prévu.
Adam, ayant réussi à fuir la Syrie entre dans la Jungle de Calais à leur recherche. En sauvant des griffes de ses violeurs un gamin muet, Kilani, il se met à dos des hommes redoutables ...
Au même moment, Bastien lieutenant à la BSU vient de rejoindre Calais où il découvre la réalité de ce camp immense et effrayant de Calais, cette jungle dans laquelle les policiers ne pénètrent pas .
À travers le récit des deux hommes qui vont faire connaissance et s'apprécier, j'ai été totalement ébranlée par ce qui se passe dans ce camp, la constitution de bandes comme celles des afghans, la violence omniprésente et malgré cela, la présence de quelques humanitaires souriants .
On assiste également aux tentatives de passage vers l'Angleterre, le but de ces migrants, et aux moyens employés par les forces de l'ordre pour les débusquer .
C'est effectivement plus confortable de ne pas trop chercher à savoir ce qui se passe dans ces camps de migrants , de ne pas habiter près de Calais ou Sangate , de ne pas vivre en Syrie , de ne pas être femme en Afghanistan ...
L'année 2024 arrive à son terme , on peut toujours espérer que 2025 soit meilleure , c'est ce que je souhaite à toutes et tous , mes amies-amis de Babelio en particulier et aussi à tous ceux qui aspirent à simplement vivre dignement en tant qu' Humain .
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog