Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
Par spleen
Une lecture toute en délicatesse avec les parfums qui nous enveloppent tel un voile transparent soulevé par un doux zéphyr mais que l'on ne s'y trompe pas , la magie de l'effluve qui se dégage, de la note qui persiste est une alchimie périlleuse ...
C'est ce à quoi veut arriver Nine Dupré , une jeune femme , fille d'un parfumeur à Moscou et dont la famille a été séparée par la Révolution bolchevique . Sa mère, Nine et son jeune frère s'enfuient à Paris alors qu'ils n'ont plus de nouvelles du Père, après son arrestation.
Les années ont passé et en 1934, Nine travaille chez les Frères Givaudan , créateurs d'aromes et de parfums , Léon Givaudan l'ayant pris sous son aile protectrice et paternelle .
Elle fait deux rencontres qui vont bouleverser sa vie , d'abord avec un homme : Pierre Rieux, un français au passé trouble qui voyage entre Paris et Moscou pour son travail .
Et Nine reconnait l'effluve d'un parfum unique que son père avait créé pour sa petite fille ...
Entre Grande et petite histoire , Theresa Révay fait voyager le lecteur dans les secrets des parfumeurs, l'époque politique troublée en France qui va aboutir au Front Populaire et aux purges de Staline .
C'est enlevé, romanesque sans fioritures et j'ai aimé découvrir ce milieu exigeant des parfumeurs, l'évocation de quelques grands noms comme l'Heure Bleue de Guerlain, le Numéro 5 de Chanel et imaginer l'Aube Rouge .
Theresa Révay connait bien son affaire, elle est la descendante d'un des Frères Givaudan .
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog