4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 14:46

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51to8PR%2BYEL._SL160_.jpgDans la collection "Le Livre Qui Parle" voici  un abord original de l'oeuvre de Paul Cézanne .

Historienne d'art Françoise Barbe-Gall nous conte la vie de Paul Cézanne et surtout nous ouvre le chemin de l'analyse de sa peinture avec la vision du Maitre .

Artiste incompris même de ses plus proches amis comme Emile Zola , créateur lent, homme indépendant de tout mouvement, même de l'impressionisme et de toute mode, Cézanne a une conception particulière de la peinture que nous arrivons à appréhender mieux grâce aux propos de Françoise Barbe-Gall.

Elle a une façon très agréable d'aborder le sujet, ce n'est pas un cours didactique, mais une conversation avec l'art qui met la curiosité en éveil.

Le seul dommage est la petitesse des tableaux présentés sur la minuscule  brochure fournie avec le CD, il aurait fallu un lien clair et visible pour voir les tableaux dans de  meilleures conditions et profiter pleinement du discours de l'historienne sans chercher fébrilement les toiles sur le Net .

C'est vraiment le seul reproche  car j'ai passé un moment hors du temps à naviguer dans ces chefs d'oeuvres, à me promener sur les chemins de la Montagne Sainte Victoire ou à croquer dans les pommes de ses natures mortes et je remercie vivement Babélio et les éditions Le livre Qui Parle pour ce partenariat.

Partager cet article

Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Categories

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog