Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 17:34

Années soixante dix dans le Royaume Uni, les temps sont durs, le gouvernement impose des restrictions en tous genres, les attentats de l'IRA font des ravages , et la guerre froide bat son plein.

C'est dans ces circonstances  difficiles que Serena Frome, jeune diplomée en maths, intègre le MI15, la célébre agence de renseignements anglais et devient petite main dans les services secrets comme les autres jeunes femmes recrutées en même temps qu'elle.

Cette jeune femme férue de littérature se voit  confier  la mission de recruter un écrivain aux idées anticommunistes par l'intermédiaire d'un montage complexe sous couvert d 'une Fondation , activité des services secrets qui apparait plutôt superficielle et dérisoire, voire avec un peu de distance ,risible, c'est l'opération Sweet Tooth...

Un peu fleur bleue, Serena tombe régulierement amoureuse des hommes qu'elle rencontre, et bien sur, se retrouve rapidement dans les bras de Tom Halley, celui qu'elle est chargée de surveiller.

Manipulations et  mensonges devient le quotidien de Serena, mais difficile d'avoir des sentiments et d'être espionne en même temps, ce petit jeu ne va t'il pas se retourner contre elle .

Plus victime que manipulatrice, Serena se laisse embarquer dans la spirale des  événements et les pulsions de son coeur avec un dénouement surprenant, une pirouette facétieuse de Ian Mc Ewan.

Un roman assez atypique qui ne révéle sa vraie face qu'à la toute fin de l'histoire et qui parle plus de création littéraire que de jeu politique, cela se lit avec plaisir mais sans grande passion .


Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens