Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 17:12

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QdcK0lCqL._SL160_.jpgGros pavé à l'écriture dense et pour moi heureuse découverte, de cet écrivain.

L'histoire est racontée par le plus jeune fils de la famille, Judd; vie insouciante et heureuse d'une famille unie dans une petite ville de l'état de New York .

Le père a une entreprise florissante et accéde enfin à une certaine notoriété en temps que membre du Club local...

 La mère, Corinne, fantasque, s'occupant de la ferme et antiquaire du dimanche .

Les 3 fils et la fille Mariane sont epanouis,entourés de chiens, chats et chevaux ...

Toute cette harmonie éclate après le premier bal de Mariane qui finit en drame.

Et plutot que de faire front, la famille se disloque, le père ne supporte pas le deshonneur de sa fille, celle ci bien qu'étant victime se comporte en coupable et l'opprobe d'une société de province fait le reste, trop contente de voir s'effondrer l'orgueil du "clan Mulvaney".

Chaque membre de la famille va finalement se battre seul chacun à sa façon, et en particulier Mariane la préférée du père qu'il rejette et renie ,declenchant de ce fait la chute inexorable de la famille,c'est sans doute cela qui m'a le plus marqué, le poids du regard des autres et des prejugés dans cette société si puritaine, tout éclate et c'est terrible. cela ne peut finir qu'avec la mort du père ...

 

C'est intense, bien écrit,  les personnages sont attachants et on ne lache le bouquin qu'à regret.

La fin peut paraitre un peu à l'eau de rose, mais on peut aussi en conclure qu' on peut finalement se reconstruire , recréer les liens familiaux et croire au bonheur.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens