Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 21:59

C'est très rare que je relise aussi  vite un livre, mais j'ai eu la sensation d'être passée à coté de quelquechose lors de ma première lecture et j'ai voulu en avoir le coeur net.

Le récit de Scout qui se déroule pendant 3 années de son enfance est écrit de façon astucieuse, c'est un récit d'enfant mais sans la miévrerie agaçante  qui est souvent de mise, il alterne subtilement les mots de l'enfant et celle de la femme qu'elle est devenue.

L'histoire se déroule dans une petite ville de l'Alabama dans les années 30 et commence de façon assez anodine comme les souvenirs habituels d'enfant mais on sent rapidement qu'il s'agit d'une famille peu ordinaire avec la personnalité du père ,Atticus, avocat qui éléve ses deux rejetons dans un esprit de tolérance et de justice qui tranche avec les moeurs et les idées des petites localités américaines de cette époque où les noirs habitent toujours hors des villes et  sont considérés comme des êtres inférieurs .

Habilement, le récit se transforme comme change Jem le frère ainé de Scout qui ne partage plus les jeux de l'enfance et nous sommes plongés dans le procés d'un homme noir défendu par Atticus.

Les événements autour de ce procés transformeront l'insouciance de l'enfance à l'éveil à une réalité où la violence cotoie aussi la générosité et les rencontres inattendues.

En fait, ce livre paru en 1960  et qui a eu dès sa parution un énorme succés est devenu un livre culte mais à mon avis, si sa lecture est captivante, il semble à notre époque un peu dépassé car de nombreux ouvrages sont parus depuis sur le même sujet et souvent de façon plus frappante.

Il reste par contre particulierement subtil et attachant et on peut regretter que cela soit le seul roman de cet écrivain (j'ai découvert par la même occasion qu'il s'agissait d'une femme ) je ne regrette pas du tout de l'avoir relu et découvert un petit bijou.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens