Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:54

Sous le ciel gris et pluvieux d'Irlande, Grace Quinn tente de commencer une nouvelle vie après avoir supprimé un mari violent, alcoolique et responsable de la mort d'une jeune fille et de renouer les relations étroites qu'elle avait auparavant  avec Martin, son fils qui a quitté la maison pour fuir le père et assumer loin de son village natal son homosexualité.

Martin, englué dans des histoires de jalousie amoureuse, ne supporte pas cette nouvelle présence et le poids du non-dit ,le dialogue si nécessaire entre ces deux êtres qui se retrouvent ,ne sera pas entamé , Grace reste avec le poids de son acte et Martin ne voulant pas comprendre ni admettre le geste de sa mère précipitera le dénouement.

Les personnages qui gravitent autour de Grace et Martin sont intéressants, même esquissée, leur empathie pour Grace est évidente.

Au drame  de cette femme  aux abois, se mêle le fait divers de cette année 1992 qui remue les opinions dans cette Irlande profondément ancrée dans ses rigidités religieuses: l'interdiction pour une jeune fille de 14 ans, violée ,de se faire avorter .

Ce roman se lit d'une traite et laisse une forte impression .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens