Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 15:30

Je ne suis pas une lectrice habituelle de Marc Levy, j'ai donc pris à ma bibliothèque ,un peu hésitante cet Audio-livre et il est vrai qu'au début je n'ai pas vraiment accroché: le fait d'annoncer déjà le devenir des personnages m'a agacé mais lorsque l'histoire a vraiment débuté je me suis laissée emporter dans une vague d'émotion et d' intérêt historique.

En effet, il ne s'agit pas d'une fiction mais de l'histoire du père de Marc Levy, Raymond Levy et de son jeune frère Claude lorsqu'ils ont intégré le réseau de résistance de Toulouse la 35ème brigade FTP -MOI  (Francs Tireurs Partisans -Main d'Oeuvre Immigrée ) dirigée par Marcel Langer, réseau constitué de jeunes hommes d'origine étrangère essentiellement espagnole .

La première partie relate les débuts des deux frères dans la résistance puis leurs faits d'armes, période dangereuse mais excitante pour ces gamins, à la limite du jeu parfois même si leurs camarades tombent souvent aux mains de la milice, période aussi des premiers émois amoureux .

Les deux parties suivantes sont plus éprouvantes, emprisonnement de la quasi totalité de la brigade où les prisonniers s'attendent chaque jour à faire partie du peloton d'éxécution après un faux semblant de procés puis leur départ en train vers Dachau au moment du débarquement des troupes alliées, train fantome qui parcoure la presque totalité de la France , épisode que je ne connaissais pas.

Donc, lecture (ou plutôt écoute ) bouleversante !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens