Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 16:16

Court récit rempli de nostalgie magnifiquement écrit par Zweig;

L'amour que ressent  Louis est mis sur un piedestal parce que c'est un premier vrai amour , qu'il s'agit de la jeune femme de son mentor et qu' il oublie pour la première fois sa condition d'homme pauvre qu'il vit avec un sentiment d'infériorité.

La séparation alors que les amoureux viennent de se déclarer enfin leur flamme magnifie cette passion.

 Les pensées de Louis devenues vite obsessionnelles uniquement dirigées vers l'aimée vont petit à petit se transformer en souvenir enfoui avec une blessure qui reste à fleur de peau .

Mais lorsqu'il provoque leurs retrouvailles lors de son retour 9 ans plus tard, ce sont les souvenirs des moments passés qui  resurgissent et prennent le pas sur la nouvelle rencontre de deux êtres qui ont changé et vieilli et qui sans se l'avouer se sont imperceptiblement éloignés.

La fin avec les vers de Verlaine laisse au lecteur le choix d'imaginer l'avenir de ce couple qui n'en a jamais été vraiment un.

L'amour doit quelquefois rester rêvé, sublimé , c'est un constat triste et amer et c'est le sentiment que j'ai eu en finissant cette nouvelle remarquable.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens