Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 12:15

Que l'on soit femme de marin ou femme de capitaine, la vie des épouses est rythmée par l'attente du retour.

Mettre au monde les enfants, les porter si souvent en terre encore nourrissons ou déjà grands, ces événements ,elles les assument la plus part du temps seules sans leur mari .

Le Retour est ,autour de la vie du navigateur James Cook, l'histoire romancée de sa femme Elisabeth, femme au tempérament volontaire mais fragile, marquée au plus profond de son être par le décès accidentel de sa fille, et par la mort prématurée de ses fils.

Elle a cru en la promesse de son époux de rester définitivement à terre après son deuxième voyage mais James, entouré d'honneur , couvert de gloire et célébré comme un héros repartira pour un voyage dont il ne rentrera pas.

    Elisabeth n'aura alors de cesse de chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé lors de l'echauffourée ayant entraîné la mort de son époux, et de ce qui s'en suivit,elle découvrira aussi la sombre face, violente et cruelle du capitaine adulé mais redouté, souvent injuste envers ses marins et les indigènes.

A travers la vie quotidienne d'Elisabeth et la narration des voyages de James, le souci du navigateur de la santé de ses marins en particulier son combat contre le scorbut,la recherche de nouveaux passages, la présence à bord de scientifiques et de botanistes, la découverte de peuplades aux moeurs parfois déroutants, l 'évolution de la cartographie, c'est une chronique agréablement écrite de cette époque de la fin du XVIII ème siècle.

Seule l'amitié ambigue d'Elisabeth et de Palliser apparait peu crédible et sans véritable intérêt , il y a peu de longueurs et le récit est écrit de façon simple sans s'apesantir sur les états d'âme des personnages.

Bonne lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens