Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 18:38

Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de lire ce livre et je n'ai pas été déçue!

L'histoire est dans un premier temps surprenante , l'adoption du pingouin proposée par le zoo qui ne peut plus nourrir ses pensionnaires, les articles commandés à Viktor qui sont des nécros, ses petites croix noires , l'argent qui arrive par surprise la nuit dans son appartement...

Tout cela a un aspect un peu déroutant quand on ne prend pas en compte le contexte politique de cet ex -pays sovietique .

La naïveté de notre héros refléte sans doute ce que vivaient ces gens entrainés malgré eux dans un engrenage de violence et de morts suspectes.

On est surpris aussi par le besoin de nouer des liens avec les gens que l'on rencontre, cette amitié qui se crée sans ambage entre les hommes, la solidarité dont ils font preuve comme pour se protéger des puissances supérieures,  inconnues et malfaisantes.

Ce roman laisse cependant un sentiment de tristesse car on quitte notre héros sans nouvelle de Micha, son pingouin  et loin de Sonia, la petite fille qui lui a été confiée.

J'aurais du acheter d'emblée la suite !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens