Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 21:19

Jacques Coeur, ce nom m'a d'emblée plongé dans le souvenir de mon livre d'histoire de primaire, il y a un temps certain ...

Jean -Christophe Rufin nous fait découvrir ou redécouvrir cet homme hors du commun dans une époque si troublée du Moyen -Age où le Roi de Bourges ,Charles VII, avait retrouvé le chemin de la royauté grace à Jeanne d' Arc.

Epopée passionnante magnifiquement contée sous la forme d'une autobiographie romancée de ce bourgeois qui connut la fortune, gagna l'estime du roi  et l 'amitié ambigüe d'Agnés Sorel.

Comme pour toute époque régnent l'envie, la cupidité , la trahison, mais c'est également une période de découverte d'autres civilisations , de voyages périlleux, d'expériences osées.

J 'ai préféré cependant la première partie du roman, celle des jeunes années où Jacques Coeur cherche sa voie , les autres parties m'ont paru parfois un peu longues, le personnage principal n'étant pas particulierement attachant.

Le portrait de ce roi à l'allure chétive et au caractère faible et versatile ainsi et surtout l'apparition presque féerique d'Agnés Sorel , première maitresse officielle d'un roi complétent cette galerie de personnages et l'on se dit que finalement les hommes malgrè les siécles ont peu changé.

Un très bon roman pour ceux qui aiment l'histoire.

Partager cet article

Repost0

commentaires