Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 16:23

Une tribu africaine à une époque qu'on imagine lointaine est en proie au doute et à la peur aprés le grand incendie qui a ravagé une partie des cases et la disparition inexpliquée de 10 jeunes garçons et deux anciens au même moment.

Les mères de ces jeunes sont mises à l'écart de la communauté dans une case commune et l'incertitude régne.

Les palabres des anciens tournent en rond et le vieux chef décide finalement de partir à la recherche de réponses dans le village voisin avec quelques hommes.

Les raisons qui ont poussé ces tribus considérées comme amies à attaquer le village et à enlever ces hommes sont simples et évidentes pour nous: fournir de la marchandise humaine aux blancs négriers.

Mais cette petite tribu vit repliée sur elle-même par souci de protection, les esprits sont présents dans chaque événement incompréhensible et le rêve fait partie de la vie , ou même, est la vie quand ce qui arrive est inhabituel.

Ces gens , restés dans un monde peuplé de croyances , sont projetés avec violence dans le réel.

L'anéantissement  aurait pu être total après la destruction du sanctuaire des ancêtres mais grâce à une jeune mère et à une matrone obstinées, ce livre finit sur une note d'espoir!

 

Une très belle plume qui a été récompensé par le Prix Femina .

Mais comme Cicou j'ai eu un peu de mal avec ce roman,le cheminement est  lent, les prénoms se ressemblent beaucoup ce qui m'a souvent égarée et a gêné la fluidité du récit.

Partager cet article

Repost0

commentaires