Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 15:09

Voilà un chant à trois voix qui se passent dans le fin fond du Texas dans le pays de Caprock  au moment de la Grande Dépression des années trente.

Celles de Tike Hamlin et de sa femme Ella May. Ces deux-là  s'aiment, font l'amour,  échafaudent des projets: un champ de blé à eux et une maison en pisé batie de leurs mains.

L'autre voix est celle de leur bicoque en bois balayée par les vents, masure insalubre qu'ils louent à un riche propriétaire et qui représente toute la vie misérable des fermiers sans terre qui se refusent à devenir simples métayers, un echelon encore plus bas dans la pauvreté et surtout l'assujetissement vis à vis des gros propriétaires terriens.

Il reste au couple leurs rêves, le désir physique souvent cru , la naissance de leur premier enfant, les chansons de Tyke lorsqu'il travaille et l'aide de Blanche, une jeune infirmière qui vient assister les futures accouchées.

 Woody Guthrie a voulu en écrivant ce roman très atypique y mettre ces combats d'homme engagé de gauche contre le capitalisme et sa proximité avec ces paysans aux premières loges de la crise économique dont il se veut le chantre de la révolte et dont il a partagé les peurs , les coups de gueule et les tempêtes .

Les dialogues sont en argot, et on doit les prendre dans l'esprit de W. Guthrie: coller à la vie de ces gens simples .

Les descriptions des paysages et de la vie ressemblent aux paroles de ses nombreuses chansons, des bouts de phrases brêves, des énumérations assez surprenantes.

L'ensemble dégage d'ailleurs une certaine poésie .

Et le must, c'est de bouquiner en écoutant chanter Woody Guthrie s'accompagnant de sa guitare folk et de son harmonica.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour cette découverte surprenante.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens