Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 17:10

Heureux celui qui découvre par la mer l'île de Beauté au petit matin ,endormie , les eaux calmes et les aiguilles de Bavella dans la brume.

Cet ouvrage , de grande qualité, traduit pas ses nombreuses  et magnifiques photos le sortilège dans lequel la Corse tient bien au-delà de ses insulaires ,tous ses amoureux !

Un tour de la Corse avec des clichés de criques, de plages de sable blond, de rochers découpés par la force des vagues, de ports et de villages accrochés aux falaises.

Ciels d'orage, de soleil couchant, d'aube naissante, de bleu de carte postale...

Et partout, les tours génoises, fidèles gardiennes d'un riche et tourmenté passé.

Quelques pages de texte, bien venues, d'abord une préface pour nous présenter Philip Plisson, l'auteur de cette remarquable collection , Peintre de la  Marine et nous parler également de l'importance de ce travail pour la préservation toujours si fragile de nos littoraux, notre patrimoine .

Ensuite quelques expications de géologie, géographie et d'histoire avec des épisodes marquants, relativement proches de nous comme ceux de la seconde guerre mondiale ou plus anciens comme le naufrage de La Sémillante.

Les textes sont courts, didactiques, répartis dans l'ensemble du volume.

Un tour de l'île riche en images et en émotion :Vraiment un très beau cadeau qui avec les  donne envie de mettre les voiles ...

Un grand merci à Babelio et aux Editions Chêne.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens