Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 15:17

On a beau savoir que la ségrégation raciale a perduré bien au delà de l'abolition de l'esclavage dans le Sud des Etats Unis, ce que j'ai découvert dans ce magnifique roman m'a bouleversé.

Les années 60 font partie de notre passé récent et j'ai toujours dans les yeux les images de l'assassinat de Kennedy et dans mon coeur les paroles de Martin Luther King lors de son discours de 1963, j'ai donc eu du mal à imaginer que cette discrimination était aussi présente dans ces  villes où la petite bourgeoisie imposait sa loi pétrie de puritanisme, de conventions , de préjugés et de bétise.

C'est l'histoire du courage de trois femmes, les deux bonnes noires au caractére bien trempé, forgé par les vicissitudes de leur vie, travaillant dès leur plus jeune âge, comme l'avaient fait leurs mères, subissant avec force les terribles épreuves qui émaillent leur chemin, mais donnant également leur amour aux enfants blancs qu'elles élévent et arrivant à leur transmettre leurs messages de tolérance...

La troisième est une jeune femme blanche qui sort du moule dans lequel  la plonge  cette société de laquelle elle est issue, elle se trouve de fait rejettée par ses amies et son fiancé.

Quant aux femmes noires, elles savent qu'elles risquent de perdre bien plus que leur emploi mais c'est un défi pour leur honneur à toutes.

Mais si on réfléchit un peu à ce qui se passait à la même époque dans certaines maisons de notre pays, la discrimination      n était pas alors une question de couleur de peau mais de différence sociale et de naissance et l'histoire des toilettes qui peut paraitre ahurrissante n'est pas une spécialité des "sudistes" ...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires