Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 09:33

Valentine Goby aborde avec ce roman le sujet peu connu des femmes enceintes dans le camp de concentration de Ravensbrück.

Le récit est habilement introduit par la visite dans une classe d'adolescents de Suzanne, ancienne déportée, pour raconter ce qu'elle a vécu avec ses compagnes d'infortune dans les camps.

Troublée par une question inhabituelle d'une jeune éléve, Suzanne se souvient et s'interroge.

Et nous sommes projetés dans l' horreur; bien que les livres sur la vie dans les camps et les terribles images des documentaires soient gravés dans nos esprits , cette nouvelle description est difficilement soutenable, peu de choses nous sont épargnées: les longues heures d'appel où les femmes doivent être des stéles immobiles sous peine d'être éliminées , la violence,la saleté,  la maladie, la mort qui rode en permanence... .

Mais Mila, le nom qu'elle porte pendant sa détention évoque aussi les liens forts entre les femmes, amitié, soutien, solidarité, les petits actes de résistance, l'espoir parfois fou et mille petites choses qui permettent de continuer de lutter pour sa vie: les concerts d'ongles et les petits cadeaux pour les anniversaires et Noël ...

Se surajoutent à ce récit , le vécu d'une grossesse et la découverte de la Kinderzimmer où les nourrissons passent leurs quelques petits mois de survie où l'instinct maternel se décuple pour faire vivre son bébé où celui d'une autre

Je me suis demandée comment Valentine Goby avait eu la force d'écrire cette histoire si éprouvante, en tout cas le lecteur en sort profondément affligé. Un grand roman.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires