Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 17:37

Grenouilles, c'est d'abord un jeu de mot , une homonymie entre le batracien et le bébé en chinois dont les vagissements évoqueraient ceux de la bestiole , en Chine peut-être puisqu'il s'agit de grenouilles -taureaux ...

Je suis peu attirée par la littérature chinoise , étant restée à l'évocation de la vie dans les campagnes à l'époque de Pearl Buck dans les années 1920 , livres lus il y a belle lurette .

De nombreuses années ont passé ainsi qu'une révolution quand l'histoire que veut raconter le dénommé Tétard débute.

Tétard est le nom que se donne Wan le Pied, alias Petit Trot lorsqu'il écrit le récit de la vie de sa tante, Wan le Coeur, gynécologue réputée  et au tempérament bien trempé , qui passe d'un accouchement à un avortement et qui finit sa carriere et sa vie avec une belle pirouette inattendue.

Dans un long récit, il nous entraine dans ses souvenirs, souvent cocasses , racontés de manière humoristique mais également dans les incohérences et les aberrations de la politique de Mao en particulier en ce qui concerne le planning familial et la politique de l'enfant unique avec les drames que cela entraine.

Peu à peu s'ébauche une forme de résistance à la pensée unique, l'ouverture vers un autre monde et un mode de vie différent.

Les temples démolis pendant la révolution culturelle sont reconstruits et les coutumes ancestrales , jamais abandonnées rejaillissent au grand jour .

Reste l'amitié indéfectible entre les amis d'enfance et un code d'honneur que les années n'effacent pas .

Lecture intéressante car j'y ai appris beaucoup de choses mais parfois un peu longue, j'ai craqué au début de la pièce de théatre, chef d'oeuvre de Tétard accouché avec forceps !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens