Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 12:57

Beaucoup d'excellentes critiques et appréciations pour ce roman et on comprend dès les premières pages , pourquoi .

Année 1961, du coté de Clermont-Ferrand, Suzanne Chassaing aspire au confort moderne et échange avec enthousiasme ses vieux meubles en bois contre une cuisine en formica rutilant ; elle attend avec impatience et fierté, l'arrivée du premier poste de télévision du village chez elle ...

Irruption de la modernité avec le petit écran mais aussi choc intense devant les images de la guerre d'Algérie .

Ces années soixante ont été marquées par une aspiration profonde à se débarrasser des vieilleries et à s'équiper "moderne", sans doute aussi, une façon de chasser loin de soi tous les mauvais souvenirs de la seconde guerre mondiale. 

Mais Albert, son mari , n'est plus de la fête; la cinquantaine usée, ouvrier chez Michelin, il a gardé de son affectation pendant la guerre au Fort de Schoenenbourg sur la Ligne Maginot puis de ses années de captivité une balle près du coeur, balle fictive certes mais il sent que sa vie est finie, et il cherche l'élément moteur qui lui permettra le passage à l'acte. 

Gilles, le fils cadet , découvre la vie avec Balzac en lisant Eugénie Grandet.

Emouvant, tragique mais à la fois rempli de tendresse, d'humour, ce livre est magnifique .

Il nous parle simplement de l'amour, l'amour filial ,omniprésent même s'il est peu exprimé, pudeur des sentiments si tenace encore à cette époque.

Jean-Luc Seigle a décrit avec beaucoup de talent l'ambiance de ces années, il pénétre le coeur de ses personnages avec délicatesse et nous bouleverse.



Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens