Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 19:16

Etonnant roman.

Ce récit assez court est principalement écrit à la première personne sous la forme d'un rapport que l'abbé inquisiteur Montanus adresse à son évéque .

Court Serpent est le nom du bateau construit pour mener une expédition à la fin du XIVème siècle en Nouvelle Thulé, pays situé au Nord de l'Islande au Groenland pour retrouver les colonies évangélisées de nombreuses années auparavant.

Le climat plus que hostile avec une période glaciaire inhabituelle rend l'expédition plus périlleuse et éprouvante , certains colons ont survécu  dans un dénuement extrème autant dans leur subsistance que dans leurs moeurs, cotoyant  les rares indigènes et rejetant les publicains , les sangs mélés.

La sauvagerie est de tout bord , l'oeuvre du Malin autant que les méthodes inspirées de l'inquisition, c'est ce qui fait l'intérêt principal de ce livre ...

Le cannibalisme permet de survivre et ce qui apparait comme abject aux membres de l'expédition devient finalement salutaire .

L'expédition sera un fiasco et finira en fuite inavouée.

J'ai été soulagée de finir ce livre à l'atmosphère si noire et pesante  et aux descriptions si horribles.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens