Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 16:59

Pas facile d'écrire (encore) un livre sur la Première Guerre Mondiale, surtout en 125 pages.

Jean Echenoz réussit son pari avec l'histoire de ces cinq jeunes hommes, partis un beau matin d'Août en fanfare pour ce qui devait être une courte parenthèse dans leur vie .

On se rend compte rapidement de la totale impréparation physique mais également mentale de ces soldats précipités sur des champs de bataille et qui vont devenir très vite des champs de carnage , comme le figure l'orchestre qui joue lors de la première rencontre avec le feu et qui sera décimé, sacrifice idiot et inutile !

J'ai trouvé le paragraphe sur les animaux particulierement bien réussi, les chevaux tout d'abord compagnons d'infortune jusqu'à la vermine, les rats et les poux, pas besoin d'en mettre des pages pour ressentir leur présence .

Le combat sans jamais trop comprendre ce qui se passe jusqu'à la blessure, la bonne ou la moins bonne mettant un terme de toute façon à l'insouciance de la jeunesse .

Finalement j'avais une certaine réticence avant de lire ce livre, encore un livre sur la guerre etc ... mais l'approche à l'essentiel avec des phrases ciselées en font un grand livre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires