Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 15:55
Brooklyn de Colm Toibin

Un roman attachant ...

Années cinquante, en Irlande, la vie est dure et Eilis ne trouve pas de travail . Elle vit avec sa mère et sa soeur ainée Rose dans une petite ville peu attractive .

Lorsque le prêtre de sa paroisse lui propose de partir à New-York où il a un contact pour lui trouver un emploi, Eilis, à contre coeur , quitte sa famille et ses amis et commence un périple bien courageux pour une jeune fille seule .

Le travail de vendeuse dans un grand magasin n'est pas celui dont elle rêvait mais elle s'inscrit pour des cours du soir de comptabilité dans une université et espère décrocher un emploi plus gratifiant et rémunérateur .

Bien qu'elle soit accueillie par la communauté irlandaise de Brooklyn, passés les premiers jours à se familiariser avec cette grande ville et la vie moderne qu'elle offre, les lettres qu'elle reçoit de sa famille la plonge dans une tristesse profonde : le mal du pays et même le gentil maçon italien Toni qui l'aime sincèrement  parvient difficilement à  lui redonner le goût de vivre .

Au moment où, avec la réussite de ses examens et la promesse d'un meilleur travail, l'accueil chaleureux de la famille de Toni, une mauvaise nouvelle l'oblige à revenir dans sa ville natale pour une période définie .

Là, elle retrouve vite ses habitudes, ses amies et sa famille et un nouveau dilemme la torture : retour à Brooklyn où Toni l'attend avec impatience ou continuer sa vie en Irlande ...

Le roman est bien fait même si j'ai trouvé qu'au début , l'auteur s'attachait à trop de descriptions assez inutiles et superficielles qui sont nettement allégées ensuite , heureusement car il m'a fallu les bonnes critiques de carre et de tynn pour persévérer .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens