Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 15:00
Trois saisons d'orage de Cecile Coulon

Pour accéder aux Fontaines, la route est étroite, sinueuse et dangereuse entre les trois falaises baptisées les Trois Gueules , mais ensuite , on arrive dans ce village un peu coupé du monde où cohabitent, villageois, paysans et les fourmis blanches, ces ouvriers qui travaillent dans la carrière des Frères Charrier grâce à qui ce coin perdu survit et arrive dans les années des trente glorieuses à une certaine prospérité .

C'est là que s'installe André, jeune médecin , la vie de la commune change avec l'arrivée du docteur ; Cécile Coulon trousse une belle chronique de ces années où chaque village était un bastion isolé des fureurs de la ville ; bien sûr, ce coin de paradis avait aussi ces accidentés et ces morts, un enfant emporté par la rivière, un ouvrier écrasé par une pierre , tributs humains pris par Dame Nature .

Les années passent, Benedict, le fils d'André s'installe avec son père , et Bérangère, la petite fille vit une histoire d'amour depuis qu'ils sont gamins avec Valère, un des quatre fils d'un couple de paysans .

Tout cela est trop tranquille, trop lisse pour durer, d'ailleurs le prologue annonce d'emblée le drame  et Cécile Coulon sait faire monter les nuages noirs qui s'accumulent au dessus des Fontaines jusqu'à ce que l'orage de la passion éclate et emporte l'innocence des uns et les fautes des autres sur son passage .

 Un roman beaucoup plus abouti à mon avis que les livres précédents, l'auteur maitrise mieux , à mon avis la fougue de sa jeunesse et je dois saluer ici son talent alors que j'avais moins apprécié ses livres précédents  .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens