Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 12:30
Snörj de Ragnar Jonasson

Que l'on est bien aise de se plonger dans un roman qui se passe dans une petite ville du nord de l'Islande bloquée par la neige alors qu'il fait 35 degrés à l'ombre, pas besoin de mettre des glaçons dans son verre ...

Voilà le premier ouvrage d'une série dont le héros est un homme jeune, Ari Thor, qui après avoir fait des études de philosophie et de théologie est apprenti policier et vient finir sa formation dans ce coin totalement isolé en hiver de son Islande natale .

Une ville où tout le monde se connait et où rien ne se passe :  en théorie , car depuis l'arrivée d'Ari, un vieil écrivain connu , meurt  en tombant dans l'escalier du théâtre de la ville pendant les répétitions d'une pièce  : mort annoncée un peu vite comme accidentelle par le chef de la police puis peu de jours après , Linda, l'épouse d'un des acteurs de la pièce de théâtre qui devait être jouée , est retrouvée entre la vie et la mort poignardée dans son jardin .

Mais Ari ne se contente pas des explications rapides des uns et des autres et soupçonne un tueur en série de sévir dans la petite communauté .

Bonne initiation pour notre jeune policier et intrigue bien faite pour le lecteur .

Ragnar Jonasson met bien en place son personnage principal, un jeune homme sympathique, mais sensible,  troublé par le sentiment d'enfermement dans ce coin inaccessible quand les conditions météo sont mauvaises, sentiment accentué par la claustrophobie entrainée par le paysage écrasant de la neige, Snörj ... , il est également malheureux d'avoir quitté sa fiancée restée à Reykjavik , alors que Ugla, une jeune femme installée depuis peu ne le laisse pas indifférent ...

Une description de l'Islande par un écrivain  qui n'enjolive pas ce que ce pays peut avoir d'oppressant , de difficile à vivre et à supporter même par quelqu'un né là-bas, impression que le lecteur habitué aux auteurs islandais ressent généralement .

Le seul bémol pour moi est que ce premier tome n'a pas une vraie fin , puisque les choses restent en suspens et implique une suite ce que je trouve dommage . 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens