Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 22:20
Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier

Quel bonheur de constater que j'ai retrouvé intact le plaisir de la lecture d'un roman de Daphné du Maurier , ce n'était pas  évident que cette littérature d'un autre siècle franchisse aisément et élégamment le barrage des années .

Un style ancien sans être précieux ni désuet mais qui fait du bien par rapport à certaines de mes lectures récentes d'écrivains contemporains accompagnés d'un grand déballage médiatique ...

Philipp, orphelin très jeune a été élevé par son cousin Ambroise dans le domaine familial dans un coin de la campagne de Cornouailles , une éducation essentiellement masculine et sommaire puisque même le personnel du manoir n'est composé que d'hommes .

Ambroise , pour raison de santé , séjourne pendant une période de l'année en Italie alors que Philipp devenu jeune homme s'occupe de la gestion du domaine.

Stupeur et bientôt tremblements lorsque Ambroise annonce son mariage en Italie avec la cousine Rachel mais le retour en Angleterre est repoussé, les lettres d'Ambroise se raréfient et deviennent inquiétantes jusqu'à l'annonce de sa maladie puis de son décès .

Phillip, jeune homme naïf, ne connaissant rien de la vie et encore moins des femmes va devoir affronter l'arrivée de la veuve d'Ambroise et il n'est pas du tout préparé à tomber sous le charme d'une femme exquise .

La cousine Rachel est t'elle une femme fatale, manipulatrice et vénale ou simplement une femme à la sensibilité à fleur de peau, menée par ses sentiments ? chacun peut avoir son propre jugement ...

On ne s'ennuie pas et même si parfois le caractère impulsif et particulièrement niais de Philipp est agaçant, l'intrigue se maintient jusqu'à la fin .

Un excellent roman en effet . La préface que j'ai lu en dernier est faite par le réalisateur du film : Roger Michel  , elle est sobre et particulièrement respectueuse de l'imaginaire du lecteur , cela me donne l'envie, pour une fois d'aller voir cette nouvelle adaptation !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by a cousine Rachel d - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens