Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 10:55
La tresse de Laetitia Colombani

L'Asie, l'Europe et l'Amérique  : trois continents et trois combats de femmes dont nous suivons l'histoire à tour de rôle .

En Inde, Smati est une Intouchable, la caste la plus basse dans la hiérarchie toujours aussi pesante , elle passe ses journées à vider les latrines des habitants du village , elle ne veut pas que sa fille de 6 ans subisse le même sort ; cette obsession lui fait affronter tous les obstacles, ceux des préjugés étant souvent les plus tenaces .

En Sicile, Guilia travaille avec son père dans un atelier de perruquier , un des seuls qui utilise des vrais cheveux ; lors d'une hospitalisation de son père , elle découvre que l'atelier est en faillite , ce qu'elle ne peut admettre et décide de tout faire pour sauver les emplois et la spécificité du métier .

Au Canada, Sarah Cohen est une avocate promise à une brillante carrière , balayant les concurrents, elle élève seule ses trois enfants, mais la maladie va l'obliger à se battre différemment .

La narration de ces récits est entrecoupée d'un poème , tel un chant lancinant , sur la confection d'une perruque, des gestes précis , un amour du bel ouvrage  .

La trame est finement tressée comme les cheveux de la petite fille de Smati et Laetitia Colombani nous offre un récit plein de courage, intelligent dans sa construction .

Une belle ode aux femmes qui se battent pour leur liberté, celle de leurs enfants et de leurs soeurs  dans tous les pays du monde .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens