Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 16:39
Les mystères de Sainte Freya d'Armel Job

Sainte , Soeur Freya ? sans doute , puisque le procès en sainteté a été rondement mené par l'Abbé Turquin;  les procès , c'est son rayon , car il a été avocat avant de rentrer dans la prélature et il ne se laissera pas abattre par quelques petits obstacles pour monter en grade dans la hiérarchie de l'Opus Dei , sainte donc mais pas Sainte Nitouche , et là , le double d'une lettre écrite de la main de la soeur et envoyée par un maitre-chanteur jette froidement le trouble sur l'intégrité morale de Freya , cette soeur qui distribuait sa bonté et sa bienveillance aux plus pauvres, aux drogués et aux prostituées .

Pour mener cette enquête bien délicate, pas question pour l'Abbé Turquin ou pour l'évêque Van Camp de donner de leurs personnes  , Martin, employé de banque et féru d'informatique fera l'affaire. Ce père de famille , désemparé par le cancer de sa petite fille a mis tous ses espoirs dans Sainte Freya : puisqu'elle a déjà guéri un enfant, pourquoi pas sa Céline ? et il est prêt à tous les risques pour que la sainteté de Freya ne soit pas remise en cause et la guérison de Céline est peut-être à ce prix .

On sent que Armel Job se fait plaisir à égratigner l'église catholique et surtout l'Opus Dei , à dénoncer le fossé entre ces hommes devenus des prélats où ambition et orgueil ont pris le pas sur  l'humilité et la compassion que l'on pourrait attendre de gens d'église , au contraire de Freya, une femme proche des autres, toute en douceur et en empathie et dont le coeur a pu déborder au delà de sa mission de religieuse .

Dommage que l'intrigue soit un peu molle, on comprend vite qui est Corbax , le maitre-chanteur et ce roman n'est pas le meilleur d'Armel Job à mon avis mais la critique acerbe du milieu compense le reste  !  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens