Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 22:28
Il reste la poussière de Sandrine Collette

Lu dans le cadre de Polar en Poche de Gradignan pour la cuvée 2017 , j'ai découvert un excellent auteur de roman noir .

Patagonie, les grands espaces, mais aussi la steppe aride, où les bêtes trouvent avec difficulté leur subsistance et où le vent est omniprésent , les petites fermes peinent à survivre de l'élevage des bovins devant l'arrivée de gros troupeaux de moutons et c'est dans ce genre d'estancia que survivent Rafael , ses trois frères ainés et sa mère depuis la disparition mystérieuse du père .

On rentre d'emblée dans l'histoire par une scène d'une grande violence  que font subir les jumeaux , les frères les plus âgés , au jeune Rafael, sous l'oeil indifférent de la mère .

Pas une once de tendresse maternelle, d'entente ou d'entraide entre les frangins, le travail est ingrat et la reconnaissance n'existe pas . Pour Rafael, seul son cheval et son chien sont les compagnons avec qui il partage un peu de douceur et de réconfort .

Mais le pire est à venir , lorsque le cadet parti rattraper des chevaux échappés par sa faute, rentre à la ferme avec ce qui est considéré comme une source de bonheur mais qui s'avère être un véritable poison, les tensions s'accroissent et la situation devient explosive sans retour en arrière ...

Roman choral, à l'écriture percutante comme un coup de fouet et qui colle parfaitement à la tension de l'intrigue . 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens