Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 10:32
Seules les bêtes de Colin Niel

Très habile construction dans ce roman qui le rend passionnant du début à la fin .

Les faits sont simples : Evelyne Daucat, épouse d'un homme du pays de Causse qui est devenu riche et est revenu vivre au pays a disparu lors d'une randonnée en plein hiver dans la Tourmente , les recherches sont vaines et toutes les hypothèses sont possibles .

Chaque partie est racontée par un personnage différent,  sans rapport évident direct avec la victime ; il relate sa vie au moment des événements et forcément son ressenti et ses impressions, parfois même sa conviction . Le chapitre s'achève au milieu d'interrogations et le lecteur cogite, revient en arrière dans ses certitudes et continue fébrilement sa lecture !

Ainsi défilent Alice, l'assistante sociale qui apporte son aide et son soutien aux agriculteurs et éleveurs  de la région , elle est elle-même mariée à Michel , l'ancien ouvrier agricole de la ferme paternelle qu'il a repris en épousant Alice .

Le chapitre suivant donne la parole à Joseph, un berger qui vit  sur les Causses avec ses brebis et supporte mal la solitude depuis la mort de sa femme .

A vous de découvrir les personnages des chapitres suivants  car le lecteur n'est pas au bout de ses surprises ... 

Même s'il y'a quelques petites invraisemblances, cela reste une histoire bien cohérente , la narration s'adapte à chaque individu de l'intrigue dans une peinture de moeurs de notre époque sans excès ni volonté de moralisation .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens