Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 18:46
Profanes de Jeanne Benameur

Avec une grande délicatesse Jeanne Benameur aborde ce qui semble d'abord être le thème de la vieillesse et la proximité de la mort mais qui n'est que le paravent de la recherche de la résilience et la préparation de l'âme avant le trépas comme une ultime toilette face à la culpabilité qu'Octave Lassalle a trainé de longues années pour ne pas avoir sauvé sa fille , lui le grand chirurgien .

Il organise cette dernière étape avec une parfaite maitrise , celle qu'il avait sans doute en entrant dans le bloc opératoire , en recrutant quatre personnes , chacune étant chargée d'une tache bien précise.

Mais arrive t'on toujours à tout calculer , l'affect prend souvent le pas sur ce qui était si soigneusement organisé.

Chaque chapitre donne la parole à un des personnages et on suit avec attention l'évolution mentale de chacun car l'arrivée dans cette grande maison avec ses souvenirs et ses douleurs ravive les blessures , celles qui sont enfouies plus ou moins profondément .

Ponctuée d'Haïkus qu'Octave offre à chacun des quatre , de balades dans le parc , c'est un roman plein de sensibilité , en touches délicates comme on imagine les peintures d'Hélène .

Belle lecture !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens