Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 21:53
Lignes de fuite de Val McDermid

Alors que j'avais adhéré pleinement lors de la  montée en puissance de l'intrigue, je ne suis pas du tout d'accord avec la tournure prise dans la dernière partie de ce thriller , permettez -moi de vous le dire tout net Madame McDermid !

Stephanie Harker, lors de son arrivée à l'aéroport de Chicago, doit laisser Jimmy , le petit garçon de cinq ans dont elle a la garde, hors de sa vue pendant un contrôle et pendant ce laps de temps le garçonnet est enlevé .

Moments intenses de panique de Stephanie , mal interprété par le service de sécurité , de précieuses minutes sont perdues et l'enfant a disparu ...

Lors de son interrogatoire par l'agent  du FBI , Vivian McKuras,  qui va prendre en charge l'enquête , la jeune femme anglaise raconte sa vie et comment elle a été amené à adopter le garçonnet .

On chemine donc entre l'avancée de l'enquête qui est plutôt au second plan pendant une grande partie du roman et le passé assez récent de Stéphanie .

La jeune femme est un écrivain spécialisé dans les biographies un peu arrangées de personnalités médiatiques , un nègre qui est engagé pour écrire en l'occurence la vie de Scarlett, une jeune femme issue d'un milieu "défavorisé" et devenue célèbre pour avoir participé de façon provocante à une émission de télé-réalité .

Au fur et à mesure des entretiens, un lien se crée entre les deux femmes et au grand étonnement  de Stéphanie, une amitié réelle se noue entre elles , à tel point que l'écrivain devient sa principale alliée . Confrontation de deux mondes bien différents mais qui vont s'intriquer grâce à  une alchimie liée à la nature humaine qui fait ressortir le bon coté du genre humain et rejeter ce qui est mauvais.

Mais les dés ne sont-ils pas pipés d'emblée, une fausse apparence comme dans ces fameuses émissions de télé-réalité .

A chacun de juger le dénouement en lisant cet excellent thriller  psychologique !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens