Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 10:40
L'homme qui fuyait le Nobel de Patrick Tudoret

Collaborant à l'élaboration d'un exposé sur Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016 à la médiathèque de mon village , l'occasion était trop tentante avec un tel titre ...

Si le prétexte de l'histoire ressemble à la confusion autour de la présence ou non de Dylan à la cérémonie, le héros de ce roman, Tristan Talberg,  prend d'autres chemins que notre chanteur pour échapper à cette haute distinction et ses motivations sont bien différentes , quoique je serai bien en peine de connaitre celles de Dylan en dehors du fait que cela a toujours été un homme hors du commun et imprévisible !

Estimant qu'il n'écrira plus depuis la mort de sa femme, Iseult, Tristan Talberg fuit dès l'annonce du Nobel et les routes de hasard l'entrainent sur les chemins de Saint-Jacques où, malgré la saison tardive, il rencontre de vrais pèlerins qui, petit à petit vont l'amener à sortir de la prison de solitude et de misanthropie dans laquelle il s'était enfermé  et à assumer et sublimer son deuil.

Les étapes sont entrecoupées de magnifiques lettres à l'amour de sa vie , une renaissance  par l'écriture aussi, qui s'effectue au temps présent.

Au gré des rencontres de ces pèlerins souvent originaux , Tristan chemine aussi bien sur les sentiers et les routes que dans sa tête et cela donne un très beau roman , rempli d'espérance , illuminé par cette progression vers autre chose : une résilience teintée de foi qui ne s'avoue pas mais qui permet d'avancer .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens